-3-Cachez ce Saint ! (Dixit Pie X)

Quel est ce Saint qu’un pape, en 1906, voulait cacher et en interdire toute représentation ?

Il s’agit de Saint Expedit, commandant romain en Arménie de la IIème légion (celle créée à l’origine par Jules César). Il s’était converti au Christianisme, il fut supplicié et décapité pour cette raison le 15 Avril de l’an 303. Le problème est que ce commandant n’aurait, d’après les Hagiographes* et l’église, jamais existé.

Les recherches des Bollandistes* ont été transmises au Vatican et ont démontré que le culte de St Expedit était une affabulation. En effet il s’agirait d’une erreur de copie : Elpedius (autre officier Romain) aurait été calligraphié Expeditus. D’autre part le terme expeditus s’appliquait à des troupes légèrement armées, donc rien à voir avec le nom du Saint.

Elpedius

Photo extraite du film « Cachez ce Saint »de Bernard Crutzen (2010) source Viméo plateforme Rundok . https://vimeo.com/123810956

L’expansion du culte s’arrête net en 1906. Cette injonction se heurte alors à des résistances du bas clergé tant le Saint est vénéré. Nous verrons plus loin quelle en est la raison.

En 1965 lors du concile Vatican 2, Expedit est officiellement banni, ses représentations devront être supprimées.

Cependant en visitant quelques églises encore ouvertes dans notre Valenciennois j’y ai découvert plusieurs statues qui font de « la résistance ». L’orage est passé, la foi de ses admirateurs les plus fervents a été la plus forte, d’ailleurs la dernière édition (2001) du Martyrologium Romanum*  l’a déjà réintégré.

Ci-dessous quelques prises de vues dans des églises du Valenciennois.

Saint Expedit Somain et Thivencelle - Copie

Saint Expedit Anzin et Raismes - Copie

Saint Expédit est généralement représenté, en couleurs vives, en officier romain, tenant, en main gauche la palme du martyr, et en main droite une croix en bois gravée de l’inscription HODIE, « aujourd’hui » en latin

 Un pied écrase le corbeau, symbole de l’ange des ténèbres, portant l’inscription de son croassement : CRAS CRAS, « demain demain ». (source Wikipédia).

Pied de St Expedit sur corbeau

Quelle est l’origine de ce culte basé sur une mauvaise interprétation ?

La légende

Des religieuses de l’Ile de la Réunion demandèrent au Vatican qu’on leur fasse don de quelques reliques* pour leur nouvelle chapelle. Elles reçurent comme prévu les reliques d’un Saint mais ne trouvèrent comme indication que ce qui était écrit sur l’emballage « Expeditus » suivi d’une date. Il n’en fallait pas plus pour que naisse ce nouveau saint et son culte.

Le culte

Sur l’île de la Réunion, c’est une véritable divinité : un saint pas très catholique, à qui l’on peut demander d’expédier quelques basses besognes. Au Brésil, il fait l’objet d’une dévotion populaire spectaculaire et porte haut l’étendard de l’Eglise officielle.

A San Paolo,  Saint Expedit est le saint Patron de la police militaire et des services de secours, il est présenté à la foule juché sur un camion de pompier.

Sao polo

Photo du film « Cachez ce Saint » (Voir en bas de page)

Pourquoi une telle ferveur ?

Saint Expedit est le Saint des causes urgentes, médiateur des procès, réussite aux examens, permis de conduire. Mais attention c’est un Saint susceptible et capable de vengeance on ne demande pas n’importe quoi à Saint Expedit !

Ci-dessous des photos prises dans l’église de Maroilles.

P1236493

Que lit t’on sur son piédestal ?:

??????????????????????

C’est le Saint des causes urgentes

Des cierges  sont vendus à l’entrée de l’église ainsi que des médailles :   

20170409_164326 - Copie 20180125_141756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ex-voto

 

Dans certaines églises les ex-voto* ne manquent pas, des bouquets de fleurs sont régulièrement déposés.

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant une surprise:

-Dans le film « un drôle de Paroissien » de Jean-Pierre Mocky sorti en 1963 on voit Bourvil qui tente de piller son premier tronc avec un caramel accroché à une ficelle. Il n’y arrivera pas car il sera dérangé. Il s’agit du tronc de Saint Expedit.

Un drole de paroissien.

Fin de l’article

La signification des mots accompagnés d’un astérisque  rouge * se trouve dans la page « Lexique ». Colonne de droite.

->§<-

Source principale de cet article :

 « Cachez ce Saint »de Bernard Crutzen (2010) source Viméo plateforme Rundok . https ://vimeo.com/123810956

Des photos et des textes sont tirés de ce film (à voir)

    -§-

LICENCE  CC-BY-NC-SA  Les photos personnelles de ce blog sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour les autres, la source est citée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 janvier, 2018 à 21 h 46 min


Un commentaire pour “-3-Cachez ce Saint ! (Dixit Pie X)”


  1. Gipé le SCALDIEN écrit:

    Ne cachez pas cet article sous … l’adresse que les puristes très chrétiens ne … tolèrent pas Saint Expédit . A Somain, à ses pieds, la messe de Sainte Cécile provoquait la … Réunion fervente des chorales laïque et paroissiale. L’actuel Pape François n’aurait pas …expédié les valeurs propagées et leurs „produits dérivés“; les saint(e)s officiel(le)s ont-ils une existence assurée? Faut-il ne plus croire en toute forme d’espérance et d’espoir?
    Le matérialisme et la dématérialisation jouissent de tels rejets, Sainte Catherine, Saint Eloi et Sainte Barbe provoquent encore des sentiments et émotions rassembleurs positifs, eux! (Saints Mac, Plackard et Ailettes ne provoquent que des hystéries)
    Allez, Georges, déniche-nous encore de ces personnages qui seraient bien utiles! Merci!

    Répondre


Laisser un commentaire